Marie George chez Hugo

Publié le par JC 25, Che Guevara, Guy Môquet,

Marie-George Buffet au pays de Bolivar

Caracas .

La secrétaire nationale du PCF en visite au Venezuela avant de se rendre à Cuba. La responsable communiste y a partagé « l’intérêt des expériences en cours ».

JPEG - 13.4 ko

Caracas (Venezuela), envoyée spéciale.

***

Côtoyant les traditionnelles fresques colorées, les « oui » et les « non » à la réforme constitutionnelle se disputent encore le terrain sur les murs de la capitale vénézuélienne, quinze jours après le référendum où les - opposants aux changements du texte fondateur l’ont emporté sur le fil du rasoir avec 60 000 voix face aux partisans de la réforme. C’est dans ce contexte encore bouillonnant de la campagne référendaire que Marie-Gorge Buffet a entamé, mardi, une visite de trois jours au pays de Simon Bolivar.

Au fil des rencontres avec les principales figures du gouvernement et des acteurs des programmes sociaux, les missions, éléments clés du processus de changements dans le pays depuis 2003, la secrétaire nationale du PCF a partagé « l’intérêt des progressistes et des communistes français et européens à l’égard de l’expérience vénézuélienne de progrès social et de réappropriation populaire de la démocratie » à l’heure où domine le « capitalisme mondialisé » (1).

L’approfondissement de la démocratie

En 1999, l’arrivée au pouvoir de Hugo Chavez va marquer une rupture alors que le Venezuela est dévasté par les politiques d’ajustements structurels du FMI. Depuis, en dépit des différentes tentatives de déstabilisation politique et économique (coup d’État, sabotage pétrolier, boycott des institutions par l’opposition) et des propres difficultés du « chavisme », le nouvel exécutif est parvenu à promouvoir des réformes sociales, inédites en faveur des exclus (80 % de la population auparavant), à modifier radicalement les - leviers de pouvoir et les structures de l’économie, notamment en reprenant la maîtrise des ressources pétrolières. « La construction d’un pays socialiste, l’approfondissement de la démocratie a réveillé des attentes et soulevé de l’intérêt en Amérique latine et dans le monde », a rappelé Jorge Rodriguez, le vice-président de la République bolivarienne du Venezuela avec lequel la responsable communiste s’est entretenue. Mais, a-t-il averti, « dans le même temps cela a intensifié une action agressive au point que le Venezuela est une démocratie menacée » de l’extérieur en premier lieu par les États-Unis mais également par un front médiatique de dénigrements.

Partageant l’inquiétude de son interlocuteur face à « cette guerre médiatique qui trouve ses prolongements en Europe », Marie-George Buffet a fait valoir le « besoin de mieux connaître la résistance » qui s’exprime dans ce pays mais également « l’innovation en matière de démocratie participative », colonne vertébrale des changements en cours (voir ci-dessous). Les expériences au Venezuela mais également en Bolivie « constituent une réponse aux aspirations sociales de ces pays mais bénéficient aussi à l’Amérique latine et au reste du monde », a estimé la secrétaire nationale du PCF. Une bouffée d’oxygène à ses yeux alors que « les organismes économiques internationaux sont dominés par le modèle libéral, au moment même où l’Union européenne veut imposer un nouveau traité », coulé dans ce même moule, et pourtant rejeté par voie référendaire en France en 2005.

Cette visite aura également été l’occasion pour Marie-George Buffet de s’entretenir avec des élus du Parlement latino-américain (Parlatino) et de la communauté andine des nations ainsi qu’avec des responsables du Parti communiste vénézuélien (PCV). Les conséquences des résultats du référendum, les raisons de la popularité de Chavez et de la politique de son gouvernement, les changements en cours, les faiblesses ainsi que les difficultés auxquelles est confronté le pays ont été quelques-unes des questions échangées. Autre thème discuté : la création du ’’Parti socialiste unifié’’, ’(et non unique), du Venezuela (PSUV) qui compte depuis son lancement il y a un an 5,7 millions -d’adhérents.

Instrument « d’élaboration - politique et de participation de masse » en vue de « restituer le pouvoir au peuple », selon la définition de Vidal Cisneros, élu au Parlatino, la création du PSUV est l’objet d’intenses débats au sein même des premiers comités et des formations politiques impliquées dans le processus de changements du pays. Ce qu’a confirmé Jeronimo Carrera, président du PCV. « Notre parti a renforcé son appui à Hugo Chavez, affirme-t-il, mais également son indépendance d’analyse et d’action en tant que parti. » Surtout, a-t-il dit, « la liberté d’expression n’a jamais été aussi importante », faisant allusion au matraquage médiatique affirmant le contraire.

Au terme de trois jours d’échanges à Caracas, Marie-George Buffet était attendue hier à La Havane.

(1) Participent également à la délégation : Obey Ament, Gérard Busque, et Pascal Schillé.

*** Cathy Ceïbe L’Humanité du 20/12/2007

http://www.humanite.fr/

Publié dans Du côté du PCF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article