Le libéralisme sauce PS !

Publié le par Jeunes Communistes du Doubs

CONTRAT PREMIÈRE CHANCE

un CPE de gauche ?


La chasse au chômage
des jeunes va-t-elle devenir
le nouveau sujet sur lequel
va s
effectuer la surenchère
de recettes libérales ?

La proposition de Ségolène Royal de “Contrat première chance” relève en effet dune logique qui fait supporter au budget de la nation, aux régions en fait, ce qui devrait être à la charge des entre­prises. La prise en charge complète pen­dant un an du salaire ainsi que des coti­sations sociales  pour lemploi dun jeune non qualifié, sans aucune contre­partie réglementée de la part des entre­prises, sapparente fort à une nouvelle version du Contrat première embauche. Et au bout dun an, aucune garantie dembauche ! Lentreprise va pouvoir se séparer du jeune embauché sur le simple fait quelle ne serait pas “satisfaite” de lui.

Si cette proposition restait en létat, elle sapparenterait à une nouvelle attaque contre le code du travail. On ne peut même pas arguer que cela va permettre à des jeunes non qualifiés dacquérir de lexpérience professionnelle, puisquils auront à déclarer à leurs éventuels employeurs ultérieurs que lentreprise dans laquelle ils avaient été embauchés en “Contrat première chance” nétaient pas “satisfaites” deux… Encore une fois, on utilise le dogme du coût du travail pour avancer dans la précarisation de lemploi des jeunes. Jamais, chez les libéraux de gauche et de droite, on ne pose la question des charges financières qui pèsent sur les TPE et les PME. En soutenant la candidature de Marie-George Buffet, les jeunes et les étudiants communistes défendent notamment les propositions suivantes :

- La création dun droit à lemploi : accompagner linsertion professionnelle des jeunes vers un emploi durable et correctement rémunéré, lutter contre les discriminations à lembauche, un plan de résorption de lemploi précaire des jeunes. 10 milliards deuros pour les jeunes en formation ou à la recherche d’un premier emploi.

- La création dun pôle public bancaire chargé de développer une nouvelle grande mission de service public du cré­dit au service de lemploi, de la forma­tion.

- La création dun Fonds national de sécurisation de lemploi et de la forma­tion, qui sera régionalisé, prenant en charge la bonification des prêts bancai­res aux entreprises, dans la mesure où elles développent lemploi et la forma­tion.


 

Publié dans Réflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article