Quels voeux pour 2008?

Publié le par JC 25, Che Guevara, Guy Môquet,

L’année 2007 se termine, 2008 va débuter... Bonne année?

de La Louve

Chers camarades, chers amis et lecteurs

Faut-il se réjouir de ce que 2007 prenne fin?

Rien n’est moins sûr !

Mon petit doigt me dit même que si nous ratons cette année décisive (qui va consister à nous débarrasser des exploiteurs de tous poils, marchands du temple politiques et autres, ici et là) , nous ferons un sacré bond en arrière.

Sauf que, parfois, il faut faire ce bond en arrière pour en faire un conséquent en avant...

Mais 2008 est, de toute manière , inéluctable !

Autant en prendre son parti donc, et c’est l’occasion pour moi de vous souhaiter, à vous, à vos proches, à celles et ceux que nous aimons, même sans les connaitre, une année 2008 qui réponde à vos besoins et à vos souhaits, personnels, politiques, professionnels.

Je nous souhaite de la fermeté et de la droiture dans les combats, de la constance dans les luttes, de la fraternité et de la solidarité aussi, beaucoup.

Pas seulement matériellement, même si c’est extrêmement important en ces temps où les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres , mais humainement et affectivement aussi.

Nous avons devant nous un travail colossal car il se joue sur plusieurs tableaux et demande une énergie redoutable : celui de la réflexion et de l’action, impliquant à la fois rapidité de décision et prise de recul nécessaire à l’élaboration d’une pensée, d’un projet et d’une stratégie à long terme.

Nous devons nous former, intellectuellement, syndicalement, socialement, et nous entraider les unes et les autres dans cette formation, en continuant de discuter ici ou là, de confronter les points de vue,sur des sujets de fond très concrets.

Notre premier devoir est de nous abstraire à toute force des calculs politiciens et électoralistes qui gangrènent jusqu’au PCF.

Nous devons aussi faire le lien incessant entre théorie et pratique, pratique et théorie, pour que nos échanges ici ou là ne tournent pas au simple salon littéraire.

J’en profite ici pour dire deux mots du très bon article de Mouton Noir publié ici il y a quelques jours ("Riposte ou Révolution"?) et notamment, son passage sur les SCOP. C’est un vrai sujet, il faut y travailler concrètement.

Et puis nous devons agir aussi, chacune et chacun à notre mesure, pour, comme disait Clara Zetkin, être l’infime goutte qui, peut être, fera déborder la coupe révolutionnaire !

Nous sommes confrontés à une période vraiment terrible, réactionnaire, douloureuse,d’une violence morale assez effrayante où même les âmes les mieux trempées peuvent faiblir.

Il est parfois difficile de garder espoir, de conserver des forces, de ne pas nous laisser abattre, tant il est vrai que l’Histoire a des répercussions sur les histoires, nos petites histoires de vie, qu’elle peut nous broyer, nous défaire, nous assommer...

Elle peut aussi nous réunir, nous réchauffer, nous reconstruire. Nous ne sommes pas des pantins ni des pions et il y a des manières de se ré-approprier le sens de sa vie même au plus fort de la tourmente, pour transformer le négatif en positif.

Mes chers camarades et amis donc, pour 2008, je NOUS souhaite, à toutes et à tous, un cœur vaillant, une conscience marxiste et révolutionnaire, la foi dans nos frères humains et de pouvoir défendre notre dignité au-delà des couleurs et des frontières.

Oserai-je formuler le vœu que nous progressions sur la voie du combat contre le capitalisme?

Et bien oui, je le fais, et quoi que convaincue de la difficulté de notre époque, j’ai aussi la certitude que ce n’est pas pour nous que le glas sonnera en premier, car le communisme c’est la vie et l’amour, alors que le capitalisme, c’est la mort et la solitude.

Vive 2008, vive le communisme et à bientôt !

La Louve

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article